top of page

Good bye, Habibi.

  • Sep 14, 2018
  • 3 min read

j écrivais ça en 2006. dans mon livre Secret Policeman. "En France, j’adore Rachid Taha. Pour moi, c’est peut-être le seul rocker français. Évidemment, quand je dis rocker, je parle de ceux qui vivent dans le monde que j’ai exposé plus haut. Rachid en fait partie. Et je sais que les journalistes de rock en France se demandent encore s’ils peuvent et doivent faire des interviews avec lui ! Le genre de mecs qui s’intéressent à Rachid Taha, c’est plutôt Mick Jones des Clash ou même Robert Plant et Brian Eno… mais pas les Français ! L’autre jour, avant son concert au Bataclan, il a donné une interview au Monde. Bien sûr, le journaliste lui a posé une question stupide : — Chanteriez-vous avec un chanteur juif ? Il y a qu’en France qu’on peut poser cette question. Et elle était tellement bête qu’elle méritait une réponse intelligente, une réponse que seul un mec comme Rachid pouvait donner : — Bien sûr, mais je choisis mon chanteur juif, je prends Lou Reed ou Iggy Pop ! Qu’est-ce qu’il espérait ce scribouillard du Monde ? Rika Zaraï ?"

Il est des journées difficiles. Quand on perd un frère, comme Rachid pouvait l être pour moi. J avoue que je suis encore sonné par la nouvelle. Bien sur que Rachid avait décidé de bruler la corde par les 2 bouts. Bien sur qu il n avait besoin de personne pour le faire et se laisser entrainer. Et la tristesse est aussi là. De savoir que cet amour de frère avait cette faiblesse en lui, un mal qui creusait en lui une force qu il n avait pas.. La tristesse de ne pas avoir pu être chaque seconde avec lui quand ça allait trop loin... Et quand bien même... Je préfère me rappeler que Rachid était avant tout quelqu un de profondément humain, comme peu peuvent l être, qui a aimé les gens plus que les gens ne l ont jamais aimé et compris, ou voulu le comprendre, et de supérieurement intelligent. Un très grand. Irremplaçable. Et la tristesse de se dire que aujourd hui on parlera enfin de lui parce qu il n est plus. Toute sa vie, en France, il aura porté sa croix tout seul, lui l arabe, et il aurait tellement aimé qu on lui dise tout le bien qu on pensait de lui quand il était encore là, que les medias et surtout les medias rock en France admettent son importance dans la musique qui nous passionne, son influence, son impact, son originalité, sa classe et l importance de son message!! Et que sans lui, le rock en France serait orphelin. Et je pèse mes mots. Les medias étrangers, et surtout les anglais, eux l ont toujours compris. En France, il devait en faire 10 fois plus que tout le monde, vraiment comme un étranger. Et ça ne suffisait pas. Et pourtant on parle de musique... argh... Bref, y a du boulot. A ce demander si même la musique perd de son pouvoir unificateur et fraternel dans ce pays qui nous abrite. C est une vraie question. En tous cas, j espère que Rachid, en ayant décidé de partir et de faire parler de lui comme jamais on aura parlé de lui, nous a fait un dernier cadeau, celui de se reposer cette vraie question.

 
 
 

67 Comments


Tommy Harding
Tommy Harding
3 days ago

This is a fascinating reflection on music, identity, and the way artists are often perceived through cultural or political lenses rather than through their creativity and talent. Rachid Taha’s response was both witty and insightful, highlighting the absurdity of limiting artistic collaboration to labels and stereotypes. Great musicians have always connected across backgrounds through their shared passion for art. Similarly, online class help provides students with academic support, learning resources, and guidance that encourage broader thinking, deeper understanding, and meaningful learning experiences.

Like

Luc Huynh
Luc Huynh
Jun 11

Trong quá trình đọc các thảo luận, mình có để ý thấy mm88.center được nhắc qua nên thử vào xem cho biết. Mình chỉ xem nhanh tổng thể chứ chưa tìm hiểu sâu, nhưng cảm giác ban đầu là cách trình bày khá thoáng, bố cục rõ ràng, nhìn vào không bị rối mắt.

Like

Trong lúc xem một số bài viết trên diễn đàn, mình thấy rr88it.com được nhắc đến khá nhiều nên ghé qua tham khảo. Mình chỉ xem sơ qua giao diện và cách sắp xếp nội dung. Cảm nhận ban đầu là bố cục khá rõ ràng, thông tin hiển thị gọn gàng nên dễ theo dõi và tìm hiểu.

Like

Luc Huynh
Luc Huynh
Jun 08

Hồi sáng nay trong khi mình đang đọc các bình luận trao đổi trên mạng, mình thấy XX 88 được chèn vào và được mọi người nhắc tới nhiều. Mình bấm xem cho biết, để xem cách trình bày và cấu trúc nội dung. Lướt nhanh thì thấy tổng thể khá gọn gàng, tạo cảm giác đáng tin cậy. Với mình, chỉ cần nội dung gọn gàng như vậy là đủ để mình nắm bắt thông tin cơ bản.

Like

Habang umiinom ako ng kape, nagbabasa ako ng mga komento at talakayan sa internet nang mapansin kong madalas banggitin ng maraming tao ang GINASTE Dahil nacurious ako, binuksan ko ito upang makita kung ano ang mayroon dito. Sinuri ko ang paraan ng presentasyon at ang pagkakaayos ng nilalaman, at sa kabuuan ay maayos at organisado ito. Mayroon din itong iba't ibang uri ng libangan, kasama ang isang kaakit-akit at madaling gamitin na interface. Para sa akin, sa pangkalahatan ay magaan at madaling maunawaan ang paraan ng pagpapahayag nito.

Like
WHAT'S UP?
Posts Récents
Archives
SEARCH BY TAGS..
CHECK US ON..
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
BECOME A MEMBER
SOCIAL NETWORKS
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

livraison expresse - express delivery

© 2016 henry padovani

bottom of page